« C’est pour ton bien » de Patrick Delperdange

Depuis trois ans, Camille partage la vie de Pierre. Ils sont mariés, amoureux, vont avoir un enfant et puis… Pierre se révèle brusquement sous un nouveau jour. Camille ne le reconnaît plus, il devient agressif, violent, l’insulte pour tout et rien, la frappe, même. Alors Camille, abasourdie, désemparée, pardonne, persuadée que Pierre traverse une mauvaise passe, qu’il s’agit-là d’un odieux écart, que ce n’est pas celui dont elle est tombée amoureuse qui agit ainsi. Et puis les coups commencent à pleuvoir, de plus en plus, jusqu’à devenir quotidiens. Jusqu’à ce que Camille n’en puisse plus et décide de s’enfuir. Il en va de sa survie et de celle de son enfant.

À travers une narration à la première personne, nous découvrons la personnalité de Camille en même temps que le drame de sa vie. En parallèle, un autre point de vue se déploie : celui d’Antoine, un SDF, qui assiste par hasard à une violente dispute entre Camille et Pierre et qui, depuis, ne peut oublier le visage de la jeune femme. Il l’a déjà vu quelque part, il en est certain. Et il la sent en danger…

Je m’attendais à lire un thriller sur les violences faites aux femmes, sujet terriblement actuel qui mériterait, selon moi d’être encore mieux mis en lumière dans notre littérature. Ce qui est le cas, dans la première partie de ce thriller. Puis, brutalement, l’intrigue prend une autre tournure, qui, je dois l’avouer, m’a moins emballée avec des rebondissements qui m’ont semblé peu crédibles… Mais comme je déteste les spoilers, je n’irai pas plus loin dans la description de ce virage !

Toujours est-il que l’auteur belge maîtrise les codes du page-turner avec un efficace recours à la narration croisée – on a envie de savoir ce qu’il va advenir de Camille, de connaître le secret d’Antoine et le lien ténu qui les unit – l’emploi d’une écriture sèche au plus près des émotions des personnages, un ancrage dans un quotidien tristement réel qui nous rappelle que Camille peut être n’importe quelle femme, Pierre n’importe quel homme…

Je remercie mille fois Babelio et les Éditions des Arènes pour leur patience ! Ce livre a mis du temps à arriver sur ma PAL en raison du confinement et à atterrir ensuite dans mes chroniques…

C’est pour ton bien de Patrick Delperdange, Éditions les Arènes