Pas de répit pour le Club Audible pendant les vacances ! Aujourd’hui, nous parlons de I am, I am, I am de Maggie O’Farrell lu par Amélie Céline.
Avez-vous aimé ce livre de Maggie O’Farrell ? La comédienne, Amélie Céline, a-t-elle su vous transporter dans ce récit ?
J’ai trouvé ce livre original, aussi bien pour sa structure – qui ne respecte pas l’ordre chronologique et qui se décompose en chapitres portant les noms de partie du corps touchée par chaque « petite histoire » – que son sujet. J’ai été subjuguée par le fait que la vie de cette auteur ait été autant de fois touchée par la mort, j’ai même eu du mal à intégrer que toutes ces histoires terribles aient pu arriver à une seule et même personne. J’ai surtout été intéressée par les premiers chapitres, assez courts, ceux de la fin du livre m’ont semblé plus longs. J’ai finalement aimé le fait que ces histoires, évoquant toutes la mort, fasse de ce livre une belle ode à la vie. La voix d’Amélie Céline m’a convaincue, elle arrive à souligner toute l’émotion, la peur parfois, de ces récits de vie (et de mort).
Que pensez-vous de cette idée, de raconter de manière décousue (chronologiquement parlant) 17 petites morts ?
Je trouve que cela donne une dynamique de narration intéressante, un récit linéaire aurait fait de ce livre une sorte d’autobiographie un peu sinistre, cela m’aurait peut-être paru plus ennuyeux.
Connaissiez-vous déjà Maggie O’Farrell ?
C’était pour moi une découverte totale que celle de cette « super héroïne », cette femme forte, qui a tant vécu et survécu. J’ai été tellement fascinée par son histoire, ou plutôt, ses histoires, que j’ai commencé à me renseigner sur sa vie et ses écrits.
Quel est l’aspect du roman que vous ayez préféré ? Y a-t-il quelque chose qui ne vous ait pas plu, ou dérangé dans l’histoire, la construction du récit ?
Ce que j’ai préféré, c’est la sincérité, le cœur et l’émotion avec lesquels elle nous restitué toutes ces « expériences ». Ce que j’ai moins aimé, sans hésiter : le passage où elle parle du jour où elle a frôlé la mort en avion m’a été assez insupportable, je n’ai pas pu tout écouter, étant une espèce de phobique de voyages dans ces engins…
Ce titre se rapproche-t-il d’une lecture que vous ayez faite par le passé ?
Je n’ai aucun élément de comparaison, c’est pour moi un objet littéraire nouvellement identifié !