Bookclub de mars 2023 : « Ann de Green Gables » de Lucy Maud Montgomery

Pour notre enivrant club de lecture de mars, les débats se sont cristallisés autour de Ann de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, sur la suggestion de Mickaël. Et belle nouvelle pour nous : nous avons accueilli un nouveau membre, Marie !

Envie de savoir ce que les membres de L’Ivresse en ont pensé ? Scrollez un peu, pour voir.

Le pitch

Orpheline, Anne Shirley se retrouve par erreur chez les Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, vive et drôle, cette boule d’énergie constellée de taches de rousseur bouscule la vie monotone de Green Gables et sème partout joies et rêveries. Ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne intemporelle d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs, est irrésistible.

Traduit de l’anglais (Canada) par Hélène Charrier.

Nos avis

Mickaël était très content que ce livre ait été choisi, car cela faisait longtemps qu’il souhaitait le lire. Il a trouvé le personnage d’Ann extrêmement attachant, très moderne. Il a été un peu surpris par la forme que prenait le roman, cette succession de chroniques qui en disaient long sur une époque, une société assez stricte – mais cela n’était pas pour lui déplaire.

Irina a trouvé ce roman extraordinaire ! La lecture était fluide, elle a autant aimé les petites histoires que se succédaient que les personnages, mention spéciale pour les relations entre Anne, Matthew et Marielle. Elle a ressenti un véritable manque quand Ann est partie au collège.

Tatiana a beaucoup aimé, aussi ! Elle a trouvé Ann très attachante, elle lui a bien sûr fait penser à Fifi Brindacier. Cette lecture lui a donné envie d’enchaîner immédiatement sur la suite, de sorte qu’elle a lu les 3 tomes suivants. L’écriture pouvait lui sembler parfois un peu vieillotte, mais peut-être était-ce seulement le cas dans la version anglaise.

Elisa avait très envie de le lire, elle aussi, voilà qui est chose faite ! Elle a pu être agacée, au départ, par les envolées lyriques d’Ann, sa naïveté, mais comme Marielle, elle a fini par s’attacher au personnage. Ce côté chroniques de l’époque ne l’a pas entièrement emballée. Cela reste une belle lecture, pour elle.

Marie l’a lu vite et avec plaisir ! Elle a très envie de lire la suite, à présent. Chaque chapitre lui apparaissait comme un tableau, avec des couleurs, des saisons, des ambiances, ce qui lui rendait la lecture d’autant plus agréable. C’est le genre de livre qui lui donne envie d’être attentif.ve aux petites choses de la vie, de s’y arrêter, de les contempler, comme le fait Ann. Elle a aussi apprécié l’humour distillé dans les mots de l’autrice et les réflexions des personnages, cette ironie douce, très anglaise.

Anelise connaissait bien l’univers d’Ann de Green Gables, elle avait vu la série, le téléfilm à plusieurs reprises… avant de s’attaquer au roman. Elle trouvait Ann très touchante, avec cette sensibilité à fleur de peau, de même que les autres personnages (surtout Matthew !), les descriptions très jolies et les petites histoires très sympathiques. La communauté dans laquelle Ann évolue lui semblait très bien dépeinte.

Clémence : Au tout début, le personnage d’Ann énervait beaucoup Clémence… Et puis, elle s’est mise à s’attacher à elle et à se plonger dans cette lecture qui lui a rappelé Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. C’était une belle découverte !

Alban n’était pas du tout attiré par le pitch de l’histoire. Il était au départ été emballé par l’histoire, par ce rythme moderne, ces personnages attachants. Et au bout d’un moment, il a fini par se lasser de cet univers où tout était dépeint comme joli, parfait, où tout était trop lisse, où tout se finit bien à chaque fois. Il aurait aimé qu’il y ait plus de détails à la fin du livre, notamment quand Ann part pour le collège.

Hermine : pour ma part, j’ai adoré cette lecture. Le personnage d’Ann m’a éblouie par sa gentillesse, son côté exalté, candide, sa façon de tout trouver romantique, de voir des âmes sœurs dans tout un chacun… Je me suis beaucoup attachée à elle et la quitter a été un crève-cœur. Les personnages de Matthew et Marielle m’ont également beaucoup plu. J’avais envie de rester dans le cocon qu’ils ont formé autour de la lumineuse et fragile Ann. La plume de l’autrice et la superbe traduction d’Hélène Charrier ont achevé de faire chavirer mon cœur.

Les coups de cœur

Tatiana : Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa ; L’heure des femmes d’Adèle Bréau et À la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

Elisa : la saga des Malaussène de Daniel Pennac

Marie : Des jours sans fin de Sebastian Barry

Mickaël : Journal inquiet d’Istanbul d’Ersin Karabulut 

Anelise : Le Dieu du carnage de Yasmina Khadra ; La maison du lac d’Hannah Richell

Hermine : pas de coup de cœur, mais une géniale lecture en cours : Sarek de Ulf Kvensler 

Alban, Clémence et Irina n’avaient pas de coups de cœur à partager.

Et la prochaine fois, on lit quoi ?

Sur la suggestion de Grégoire, nous lirons Le beaujolais nouveau est arrivé de René Fallet.