Bookclub de février 2023 : « Le chant de la rivière » d’Hannah Richell

Pour notre club de février, c’est du roman Le chant de la rivière d’Hannah Richell dont il était question !

Le pitch

Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l’anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d’humanité, où se lit l’influence de Maggie O’Farrell et d’Elizabeth Strout.

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie ! Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ? Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps. Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…

Nos avis


Irina s’est passionnée pour le début, pour la relation entre les trois sœurs, entre les parents. Il lui a ensuite semblé que les deux histoires, se déroulant sur les deux époques ne s’imbriquaient pas très bien. Elle a sinon trouvé l’ensemble bien écrit et arrivait à visualiser parfaitement les scènes.


Tatiana : Il s’agit du livre qu’elle a préféré lire pour le club de lecture, depuis Daisy Jones & The Six – c’est dire ! Gros coup de cœur même si, au départ, elle a eu un peu du mal à se mettre dedans. Une fois quelle était prise dans l’histoire (grâce aux premiers flashbacks), plus possible de l’arrêter.


Mickaël a un avis partagé, il n’a pas trouvé cette lecture renversante. Il a aimé le fait que les personnages soient nuancés, pas caricaturaux, qu’il n’y avait pas de grosses charges sur l’un ou sur l’autre. Mais pour lui, l’histoire n’était pas structurée, il lui semblait que des passages étaient comme ajoutés, que des événements tombaient comme des cheveux sur la soupe.

Grégoire a eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Comme Tatiana, il a commencé à être embarqué dans l’histoire au moment du premier flashback qui nous plonge dans l’histoire de la mère et sa découverte de l’écriture. Le style de l’autrice lui a paru un peu inégal, certains passages un peu surfaits. En un mot, il a plus été emporté par l’histoire que par l’écriture.

Clémence a trouvé cette lecture plaisante. Elle trouvait que les choses se bousculaient beaucoup trop à la fin, qu’elles étaient comme jetées, d’un coup, sans qu’on les ait vues venir.

Élodie a pris plaisir à lire ce livre. Elle s’est rapidement attachée à chaque membre de la famille. On y découvre les failles, les rancœurs d’une histoire familiale, les lourds secrets passés sous silence depuis tant d’années. L’autrice dévoile des rebondissements au fur et à mesure ce qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du roman. Le personnage de Margot est particulièrement touchant et le traumatisme vécu que l’on découvre au long de l’histoire aide à comprendre ses agissements. C’est un livre poignant, bien écrit. Une saga familiale que l’on pourrait penser légère mais qui n’en est rien car elle traite de sujets particulièrement difficiles.

Hermine : j’ai beaucoup aimé ce roman ! J’ai adoré suivre ces trois sœurs qui me semblaient vraies, sincères. C’est un roman qui nous invite à voir au-delà de la surface, à ne pas nous fier aux apparences. J’ai trouvé qu’il était très bien construit, car tout se met en place au fur et à mesure, avant le « bouquet » final.

Les coups de cœur

Tatiana : Le chant de la rivière de Hannah Richell et Les monstres de Maud Mayeras

Hermine : le tome 1 des Sept Sœurs de Lucinda Riley en version audio

Grégoire : Dévotion de Patti Smith et Insomnie de Tahar Ben Jelloun

Et la prochaine fois, on lit quoi ?


Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery