Bookclub de janvier 2023 : « Silo, tome 1 » de Hugh Howley

Pour notre premier club de 2023, nous nous sommes retrouvés pour parler du premier tome de la série Silo de Hugh Howley, sur la suggestion de Clémence. Je vous raconte ce qu’on en a pensé !

Le pitch

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

Nos avis

Clémence a beaucoup aimé ce premier tome, à tel point qu’elle s’est déjà embarquée dans la lecture du deuxième ! Elle a été prise presque immédiatement dans l’histoire.

Anelise n’a pas réussi à avancer, trop oppressée par l’atmosphère de cet univers.

Pour Tatiana, c’était une lecture en-dent-de-scie. Elle a été embarquée par certains passages, s’est beaucoup ennuyée avec d’autres. Elle a trouvé que certaines choses manquait de cohérences – le fait que les personnages n’aient pas plus chaud, alors qu’ils se rapprochaient du centre de la Terre, par exemple. Elle n’a pas l’intention de poursuivre la série.

C’est la première fois qu’Elodie lit un livre de science-fiction. Elle ne l’avait pas terminé au moment du club, mais avais envie de continuer, de savoir ce qui allait se passer. Elle s’est même surprise à avoir envie de se replonger dans sa lecture !

Mickaël a le même ressenti que Tatiana, il trouvait également certains passages passionnants, d’autres lui paraissaient ralentir considérablement le rythme de l’histoire. Il aimait beaucoup le personnage de Juliette, sa force, le fait qu’elle porte en elle toute l’âme de cette révolution. l est très content de l’avoir lu, car c’est un genre qui l’intrigue beaucoup.

Irina ne l’avait pas terminé au moment du club. Elle prend le temps de le lire, de le savourer. Elle a très envie de savoir ce qui va se passer pour Juliette.

Hermine : Pour ma part, je l’avais déjà lu et l’avais beaucoup apprécié. Je lis rarement de la science-fiction, mais me suis souvent laissée embarquer par des dystopies, comme Ravage, 1984 ou La Servante écarlate. J’aime quand la science-fiction nous renvoie à notre époque, à notre société. Ce mélange des genres, avec un côté description d’un autre univers, et enquête, suspense, permet, selon moi, de contenter de nombreux lecteurs.

Nos coups de cœur

Mickaël : Cher connard de Virginie Despentes

Anelise : Nous sommes en guerre de Camille Colva (alias… Tatiana !) ; Loin de Alexis Michalik ; Isabelle l’après-midi de Douglas Kennedy

Tatiana : Petits meurtres à Endgame de Alexandra Benedict, traduit par Laura Bourgeois ; Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille ; Tenir sa langue de Polina Panassenko

Elodie : Un Noël blanc aux Neiges Éternelles de Georgina Tuna Sorin ; L’énigme de la stuga de Camilla Grebe ; Entre fauves de Colin Niel

Clémence : toute la saga Blackwater de Michael McDowell

Hermine : Le Code Twyford de Janice Hallett (mais vous le savez déjà si vous avez lu mon dernier article !) : L’épouse et la veuve de Christian White

Et la prochaine fois, on lit quoi ?

Sur la suggestion d’Irina, nous lirons Le Chant de la Rivière d’Hannah Richell, traduit par Florence Hertz.