Bookclub de novembre 2022 : « Avancer » de Maria Pourchet

Pour le dernier bookclub de l’année, nous avons parlé de Avancer de Maria Pourchet, une lecture suggérée par Alban. Qu’est-ce qu’on en a pensé ? La réponse, un peu plus bas. 

Le pitch

– Et toi, me consulte-t-il, tu ne veux vraiment rien faire ? – Rien. La voie royale, il n’y a pas quatre chemins. – Je voulais dire pour le dîner. Une tarte, un baba ? Victoria est une jeune femme très occupée. À observer ses voisins depuis le balcon, à attendre un signe du destin – pas tellement à chercher du travail. Le balcon en question, c’est celui de Marc-Ange, son compagnon et ancien professeur de sociologie. Quelqu’un d’assez facile à vivre si ce n’est qu’il a un fils : le Petit, brillant sujet de dix ans prompt à donner son avis sur des questions extérieures à son champ d’expertise. Bref, chacun est à peu près à sa place. Jusqu’au jour où Victoria reçoit un signe qu’elle n’attendait pas.

Nos avis

Anelise s’est arrêtée au bout de 50 pages, n’adhérant ni au style, ni à l’histoire, n’arrivait pas du tout à adhérer aux personnages.

Tatiana est allée jusqu’au bout, avec beaucoup, beaucoup de difficultés. Elle n’a pas du tout aimé ce roman…

Mickaël n’a eu aucun plaisir à lire ce livre. Ça a été « un enfer » pour lui de le finir – mais il l’a fait ! Il a trouvé le style très pompeux, que l’histoire allait dans trop de directions différentes…

Irina n’a pas accroché à l’histoire, mais a tout de même apprécié certains personnages comme le Petit. 

Hermine : dès les premières lignes, j’ai su que je n’allais pas du tout adhéré au style. Pour ce qui est de l’histoire, il m’a fallu un peu plus de temps (mais pas énormément plus, non plus…), que je trouvais très bobo, trop loufoque, et assez vide de sens en fin de compte. Quelques passages m’ont amusée, il est vrai.

L’avis de Clémence s’est rangé au nôtre. Elle a trouvé l’histoire bobo, elle aussi, les situations cocasses trop nombreuses. Elle trouvait en tout cas intéressant que l’écriture allait de pair avec l’histoire, elles étaient aussi décousues l’une que l’autre.

Alban avait déjà lu ce roman et l’avait adoré – c’est pour ça qu’il nous l’avait proposé. Il pensait que ce livre nous plairait, il ne le trouvait pas si foutraque, ni si barré que ça. Alban a lu plusieurs livres de l’autrice et, selon lui, celui-ci est un de ses moins satiriques (il pensait notamment à Feu, gros succès de Maria Pourchet).

Les coups de cœur

Anelise : La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et La vie qui m’attendait de Julien Sandrel

Tatiana : Le deuxième femme de Louise Mey et Vin chaud et plans foireux de Julie Muller Volb

Mickaël : Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Irina : La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (elle aussi !)

Clémence : la série Blackwater de Michael McDowell

Ni Alban ni moi n’avions de coup de cœur. Dommage !

Et la prochaine fois, on lit quoi ?

Sur la suggestion de Clémence, nous lirons le premier tome de la série Silo de Hugh Howley.