À peine remise de Nos espérances, je me plonge dans Le Rocher blanc, le nouveau roman d’Anna Hope. Au coup de cœur absolu se succède une déception, ou en tout cas, une impression d’être passée à côté de quelque chose.

Nous suivons quatre personnages à quatre époques différentes, dans un même lieu de pélerinage, une « montagne magique » située au large du Mexique, vénéré par les indiens Wixarikas : le Rocher Blanc. Il aura son importance dans chacune de ces histoires…
La première se déroule en 2020. Nous sommes à bord d’un mini-bus sillonnant les routes du Nord-ouest du Mexique, en compagnie d’une romancière en mal d’inspiration, de sa fille et de son mari. À bord, d’autres touristes. Et un chaman.
1969. Après une tournée au Mexique, un chanteur superstar trouve domicile dans un hôtel luxueux. Sex, drugs, rock’n’roll and jijenes…
1907. Deux jeunes indiennes yoemes vouées à l’esclavage dans les plantations du Yucatan, tentent de se battre pour leur liberté.
1775. Un lieutenant est en prise avec une équipe de cartographes espagnols. Près de l’embarcation se hisse, immense, un grand rocher blanc.
Chacun partage une rencontre, une histoire avec ce mystérieux rocher qui semble exercer sur eux une véritable fascination. Apparaissant au tournant de leur vie comme un personnage à part entière, qui nous permet de relier ces destins à mille lieues les uns des autres, ces trajectoires de vie parallèles qui n’auraient jamais pu se télescoper.
J’imagine que ce livre n’était pas celui auquel je m’attendais et crains d’être passée à côté, déçue de ne pouvoir m’attacher aux personnages – si ce n’est aux deux jeunes yoemes. Je salue en tout cas le talent de l’autrice pour éveiller des images par la qualité de ses descriptions, sa manière fine d’insérer des sujets qui la touchent au sein de son histoire – la difficulté d’avoir un enfant, la protection de la planète – et les préoccupations d’une époque.
Je vous conseille vivement de lire les remerciements de l’autrice qui apporte un vrai éclairage sur sa démarche d’écriture.
Le Bruit du monde d’Anna Hope, reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio