Mercredi dernier, c’était retrouvailles livresques autour de Nos espérances d’Anna Hope et de vins arméniens. On vous raconte…

Le pitch
Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.
Nos avis
Anelise avait déjà lu – et dévoré – ce roman il y a quelques mois. Elle s’était beaucoup attachée aux trois personnages – surtout à Hannah. Pour elle, ce n’est pas du tout mièvre, au contraire, mais touchant, attendrissant.
Elisa a adoré. Elle a vraiment pris le temps de le lire, de le savourer. Le fait que ce soit un livre féministe, sur la maternité l’a beaucoup secouée, elle a pleuré à plusieurs moments. C’est un livre qui, pour elle, aborde de nombreux sujets importants : le burn-out, la dépression post-partum, l’amitié et le fait qu’elle puisse être faite d’entraide et de rivalité, avoir un côté malsain. Elle a conclu en disant : « Magnifique ! ». Ce livre lui a donné envie de lire d’autres livres de l’autrice.
Élodie a eu un vrai coup de cœur pour ce roman, elle n’avait aucune envie de quitter Cate, Hannah et Lissa. C’est un beau roman sur l’amitié qui nous montre que rien n’est tout beau tout rose. Pareil pour la maternité.
Clémence a plutôt bien aimé, mais avec quelques réserves. Pour elle, ce livre survole beaucoup de choses intéressantes. Elle aurait aimé que l’autrice aille plus loin dans la psyché des trois jeunes femmes.
Tatiana a bien aimé, mais ne pense pas que cette lecture lui laissera un souvenir impérissable. Elle a apprecié les différentes manières de représenter la femme enceinte, la femme qui veut des enfants, la femme qui n’en veut pas… Elle a beaucoup aimé le personnage de Lissa. Ce roman lui a fait penser à Trois vœux de Liane Moriarty
Alban n’a pas du tout aimé ce roman. Pas tant les sujets abordés, mais plutôt le style d’écriture « de fille ». Pour lui, ce livre s’adresse plutôt à un public de lectrices. Il trouvait qu’il y avait un côté artificiel dans les sujets abordés, les descriptions, la manières de voir des personnages. Un vrai loupé.
Mickaël est complètement passé à côté du livre, malgré l’intérêt qu’il porte aux sujets abordés. Il avait au départ du mal à distinguer les personnages, leurs caractéristiques n’étant pas assez définies, seuls leurs problèmes lui permettaient de les distinguer. Il trouvait qu’ils manquaient de profondeur. Il n’a par ailleurs pas compris que si peu de pages soient consacrées à des problématiques comme la PMA, l’homosexualité, la question d’avoir des enfants. Tout cela lui a paru survolé. Dernier grief : il avait beaucoup de mal à comprendre cette amitié, tant il y avait, selon lui, peu de complicité entre Cate, Lissa et Hannah.
Hermine : Gros coup de cœur pour moi ! J’ai adoré la sincérité qu’il y avait dans ce livre : il nous montre l’amitié et la maternité sous tous leurs atours. C’est aussi pour moi un roman sur l’acceptation, accepter que ce qui était peut ne plus être, que de belles amitiés, aussi fortes soient-elles, peuvent s’éteindre, que ce dont on avait rêvé peut être source de désillusion. Certains passages m’ont vraiment brisé le cœur – l’un m’a même fichu les larmes aux yeux, en plein trajet de métro. Je trouvais aussi l’écriture belle, puissante, évocatrice. Enfin, un mot sur les personnages : elles m’ont toutes trois beaucoup plu, j’avais autant envie de suivre Hannah que Lissa ou Cate.
Les coups de cœur
Elisa : la saga Blackwater de Michael McDowell ; L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel
Élodie : Peindre la pluie en couleur, Aurélie Tramier ; Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina (en livre audio)
Clémence : Mali, Ô Mali d’Érik Orsenna
Tatiana : La doublure de Mélissa Da Costa ; La Tresse de Laëtitia Colombani ; Désenchantées de Marie Vareille
Mickaël : Zephyr Alabama de Robert McCammon ; Arpenter la nuit de Leila Mottley
Anelise : La doublure de Mélissa Da Costa
Alban : Bye Bye Blondie de Virginie Despentes ; L’anomalie de Hervé le Tellier
Hermine : si vous avez bien lu mon avis, vous savez quel est mon coup de cœur du mois !
Et la prochaine fois, on lit quoi ?
Sur la suggestion d’Alban, nous lirons Avancer de Maria Pourchet.
