En scène : « Mamie Luger » de Benoît Philippon

Quel bonheur de voir un de ses coups de cœur sur les planches : Mamie Luger de Benoît Philippon, adapté par Josiane Carle et Carole Chevrier. Est-il nécessaire de vous présenter cette petite dame de 102 ans, qui n’a pas la langue, mais le Luger, dans sa poche ? Brièvement, car on imagine que vous en avez entendu causer de la Mamie Luger. D’où elle tire son surnom ? Vous le découvrirez en allant au Théâtre des 3 Soleils à 19h30, pendant ce Festival OFF.

Berthe (Josiane Carle) se retrouve en garde à vue, cuisinée par le Capitaine André Ventura (alias Antoine Herbez, alias Lino), pour avoir tiré sur des policiers. Un comble… Un évènement qui s’apparente à l’arbre qui cache la forêt, car il n’est rien comparé à ce que la Mamie va lui révéler, pendant cette garde à vue qui restera gravée dans ses annales… Et dans les nôtres.

Le travail d’adaptation de Josiane Carle et Carole Chevrier est excellent : on a tout (ou presque) ce qui fait le sel de ce roman noir, cynique à souhait, non dénué de sa dose d’émotions – vous dire que vous allez certainement pleurer en entendant le récit de cette Mamie tout sauf cruelle, vous étonnera, peut-être ? On en reparle après que vous l’ayez rencontrée.

Le duo Josiane Carle et Antoine Herbez fonctionne complètement. La mise en scène nous donne l’impression d’être, tout comme le Capitaine, les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par la vieille femme, qui nous fait parcourir l’Histoire à travers la sienne (et celles de ses défunts maris). Les éléments de décor, peu nombreux, mais suffisants achèvent le travail d’immersion. Des effets de lumière découpent habilement les parties présent et passé.

Un dernier mot, et non des moindres, sur l’interprétation des deux protagonistes. Josiane Carle n’interprète pas Mamie Luger… Elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo, jouant tour à tour la stupeur, la colère, et enfin l’empathie qui le fait dégringoler de son piédestal – et envoie valser ses préjugés.

Pour terminer, je ne saurais que trop vous recommander de lire le roman qui en est à l’origine, et qui est un véritable petit bijou d’humour noir. Il est disponible aux Éditions Les Arènes en grand format et en poche au Livre de Poche !

Mamie Luger, jusqu’à 30 juillet à 19h30 au Théâtre des 3 Soleils, 4 rue Buffon, 84 000 Avignon