
Retrouvailles autour de Toute la beauté du monde n’a pas disparu de Danielle Younge-Ullman, proposé par Anelise !
Le pitch
Un superbe roman d’apprentissage, où l’humour flirte avec l’émotion.
Les souvenirs sont parfois trop lourds à porter.
Ingrid ne comprend pas ce qu’elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l’accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu’où lui faudra-t-il repousser ses limites ? En pleine tourmente, Ingrid nous fait vivre l’aventure à laquelle rien ne l’a préparée, tout en nous dévoilant son passé et le drame qui l’a propulsée là.
Nos avis
Anelise l’avait lu il y a un moment et l’avait adoré. Elle a beaucoup apprécié l’omniprésence de la nature, la capacité de chacun à subir les autres, le fait que chacun soit mis face à lui-même pendant le camp… C’est pour elle un très beau roman d’apprentissage. Le personnage qu’elle a le moins aimé est la mère d’Ingrid.
Tatiana l’a beaucoup aimé, elle l’a lu très vite. Les passages décrivant des situations difficiles l’ont un peu traumatisée. Seul bémol pour elle : la fin !
Sophie a beaucoup aimé, elle aussi ! C’était pour elle un roman intéressant, dans lequel il y avait beaucoup de choses sombres – chose rare pour un roman jeunesse -, mais qui se terminait de façon lumineuse. Elle adorait ce personnage d’adolescente forte, courageuse.
Mickäel a été emporté par l’histoire, et surtout par son héroïne, à la fois forte et fragile. Sa lucidité, qui lui fait entrevoir les choses avec une grande profondeur, presque comme une adulte. L’identification est tout à fait possible, qu’importe l’âge auquel on découvre ce roman. Il a particulièrement aimé le fait que les situations soient inversées, entre les adultes et les enfants, mais aussi, la relation d’Ingrid et d’Isaac. De même pour le carnet tenu par l’héroïne, s’adressant à sa mère.
Elisa a vraiment adoré sa lecture, elle a lu le livre d’une traite ! Elle a trouvé le sujet très bien traité, surtout pour de la littérature jeunesse. Le lecteur n’est pas du tout ménagé.
Pour ma part, je suis plus partagée. J’ai beaucoup apprécié les retours en arrière dans lesquels Ingrid nous raconte sa vie aux côtés de sa mère, artiste, la révélation que le théâtre et le chant ont été pour elle… J’étais embarquée avec elles deux. J’ai beaucoup mois aimé les passages au présent, où Ingrid est au camp. Cet enchaînement de catastrophes auquel elle fait face – annoncé dès le trajet en avion – m’a paru too much. Je n’arrivais pas à croire en son récit. Je m’attendais à plus de descriptions de Nature. Les personnages sont en tout cas profonds, bien dessinés, attachants – mention spéciale pour le beau-père d’Ingrid, qui m’a beaucoup touchée.
Nos coups de cœur
Tatiana : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Anelise : La carte postale d’Anne Berest
Sophie : Clara et la pénombre de José Carlos Somoza
Mickäel : S’adapter de Clara Dupont-Monod
Hermine : La carte postale d’Anne Berest, aussi !
Et pour la prochaine fois, que lit-on ?
Une ville à cœur ouvert de Zanna Sloniowska
