
Le pitch
Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d’avenir.
Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
Nos avis
Tatiana a beaucoup aimé, il lui a juste manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Elle trouvait que le roman se lisait facilement, qu’on ne tombait pas facilement dans le pathos malgré les drames traversés par Amande. Elle qui n’est pas très friande des longues descriptions, en particulier des descriptions de nature, a trouvé que celles-ci s’intégraient bien à l’histoire. Elle a également bien aimé les relations entre Amande et ses beaux-parents, entre Amande et les jeunes du centre.
Pour Mickäel, ça n’a pas été une lecture très enthousiasmante, il l’a même qualifiée d’un peu frustrante. Pour lui, l’histoire va sur des rails très classiques et s’écarte beaucoup trop de la réalité. Il trouvait qu’Amande manquait de caractère, il ne comprenait pas qu’elle ne soit pas plus en colère face à ses épreuves. Certains personnages lui ont semblé trop caricaturaux, la mère d’Amande par exemple : il regrettait de ne pas avoir d’explication sur son comportement.
Anelise a beaucoup aimé, elle l’a beaucoup prêtée depuis qu’elle l’a lu. Même sa maman, qui ne partage pas forcément ses goûts, a adoré ! Elle a vraiment besoin de lire des romans qui font du bien en ce moment, des livres qui lui permettent de s’échapper du quotidien : celui-ci a bien rempli son rôle ! Elle a beaucoup apprécié ce rapport d’Amande à son jardin, à la cuisine (Anelise est elle-même très portée sur ces choses-là), son besoin de se raccrocher à des cycles, à des rituels. C’est pour elle ce qui sauve quand on a tout perdu, ce qui nous permet de rester ancrés dans le réel. L’amitié avec la fille de sa propriétaire l’a touchée aussi.
Noémie a découvert ce roman en livre audio et a beaucoup aimé la voix de la narratrice. Elle s’est retrouvée dans nos divers avis. Elle appréciait que ce livre rende hommage aux vertus prophylactiques du jardin, à l’importance de se raccrocher aux choses du quotidien, de se connecter à la nature, de remercier le vivant, d’être dans la gratitude… Elle était également touchée par la puissance du souvenir émanant des calendriers horticoles. Elle rejoint certains d’entre nous sur le manque de profondeur du personnage, les côtés un peu mièvres de certains passages.
Elisa ne l’avait pas lu, mais nos avis lui ont fait dire qu’elle le lira un jour où le thème la touchera moins.
Sophie était très attirée par l’importance du jardin dans l’histoire. Mais elle a été assez déçue par sa lecture, elle a trouvé que tout était trop lisse, caricatural. Elle ne comprenait pas que les choses coulent ainsi sur Amande, qu’elle ne se rebelle jamais.
Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j’ai écouté en livre audio. Je l’ai trouvé très touchant, sans être larmoyant. Les débuts sont terriblement durs, mais on sent que la lumière n’est pas loin. J’ai aimé le fait qu’Amande doive sa renaissance à la nature, la cuisine, la gentillesse des uns et des autres. Les passages avec les jeunes du centre m’ont fait beaucoup rire. Je trouve que la narratrice du livre audio incarne bien le personnage d’Amande, ses intonations résonnent de manière juste, selon moi.
Nos coups de cœur
Tatiana : Ma sombre Vanessa de Kate Russell Elizabeth ; Les sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid ; Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty
Elisa : les deux premiers tomes de la série Sa Majesté mène l’enquête (Bal tragique à Windsor, Bain de minuit à Buckingham) de S.J. Bennett
Anelise : L’hiver de Solveig de Reine Andrieu
Sophie : La série Les Chroniques de St Mary de Jodi Taylor
Mickäel : Le premier tome de La Saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard ; Une vie bouleversée de Etty Hillesum
Hermine : Mamie Luger de Benoît Philippon
Et pour la prochaine fois, que lit-on ?
Toute la beauté du monde n’a pas disparu de Danielle Younge-Ullman
