J’ai la chance de toujours faire de belles découvertes grâce aux opérations Masse Critique de Babelio ! La dernière en date m’a offert un petit voyage en Inde, à la découverte d’une version ultra-moderne d’un emblème de la littérature orale…

Nous embarquons pour le Palais des Vents, joyau de Jaipur, au moment où le prince Vivek, fils du redoutable mahârâja Sheyhavan, s’apprête à choisir celle qui deviendra son épouse. Au grand dam du souverain, la seule qui trouve grâce aux yeux de son fils est Shakti, l’intrépide et libre comme l’air fille du jardinier et c’est à elle qu’il demandera sa main. Au début, elle se plaira à arborer ces habits de princesse, à épouser des habitudes et un mode de vie bien loin des siennes et du sien, avant de les trouver bien étouffants. Sa seule issue sera la fuite. Mais le mahârâja et ses sbires ne seront en aucun cas décidés à laisser la colombe prendre son envol…
Ravie de retrouver Victor Pouchet après Autoportrait en chevreuil (dont je vous parlais ici) et ce, dans un registre bien différent : la Jeunesse !
Dans Mille Nuits, Plus Une, l’auteur nous offre une savoureuse relecture du chef d’œuvre intemporel que sont Les Mille et Une Nuits avec des clins d’œil en voulez-vous-en-voilà à des livres, des films et des dessins animés qui ont fait battre nos cœurs d’enfants et nourri notre imagination. Je me suis plue à suivre l’astucieuse Shakti, à découvrir quel tour malicieux elle allait encore inventer pour dissuader ses bourreaux de la tuer.
À admirer également, encore et encore, les dessins minutieux et inventifs de l’illustrateur Killofer qui sont un véritable régal pour les yeux.
Mille nuits, plus Une de Victor Pouchet, École des Loisirs
Pour redécouvrir mon entretien avec l’auteur autour d’Autoportrait en chevreuil, c’est par ici !