Bookclub de novembre : « Eleanor Oliphant va très bien » de Gail Honeyman

Sur une proposition de Sophie, nous avons lu Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman qui a (presque) conquis tous les cœurs ! Et je vous dévoile lesquels…

Le pitch

Peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, Eleanor Oliphant dit les choses telles qu’elle les pense. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », elle évite ses semblables et préfère passer ses vendredis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend d’un chanteur de rock. Décidée à le conquérir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Elle rencontre aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Nos avis

Sophie l’avait déjà lu. C’est un livre qui fait du bien, qui est drôle, bien écrit, intelligent, qui se lit bien, selon elle. Les dialogues sont durs, mais très révélateurs et justes. Eleanor est dénuée de filtre, ce qui rend ses réflexions savoureuses. Il y a certes plein de choses clichés, mais l’autrice met le doigt sur celles-ci, justement.  Elle nous fait prendre conscience de choses qui sont rentrées dans la norme. Petit bémol sur le fait que les séances de psy soient un peu rapides. 

Tatiana l’avait déjà lu et l’a relu avec plaisir. Dès le début, elle était dedans. Elle adore la façon dont c’est écrit, elle trouve que l’autrice décrit très bien les émotions des personnages. Elle adorait la relation avec Eleanor et Raymond, le fait que la fin soit nuancée. Tatiana rejoignait Sophie sur le côté rapide de l’efficacité des séances de psy.

Ce fut également une belle découverte pour Clémence. Elle a adoré la relation d’Eleanor avec Raymond, sa façon de s’ouvrir au monde au fur et à mesure, de se remettre en cause après avoir tant été dans le jugement. Elle a également adoré les passages où elle parlait de son crush pour le chanteur. 

Je copie/colle ci-dessous l’avis parfaitement développé de Mickaël :

Dans l’ensemble, j’ai eu plaisir à lire ce livre, je trouve que c’est assez fluide et que le personnage d’Eleanor était bien campé. Au début, j’ai eu un peu peur que l’histoire prenne une voie très sentimentale et prévisible. Finalement, elle nous réserve quelques surprises que j’ai appréciées. Par exemple, j’ai aimé que ce personnage soit complexe et pas toujours très sympathique. Je me suis retrouvé sur certains comportements asociaux qu’elle pouvait adopter. En revanche, je suis assez sceptique sur les 20 derniers %. Eleanor, que je pensais autiste, semble juste écrasée par le poids de son passé et j’ai regretté que l’autrice fasse ce choix narratif.  Je trouvais plus original de raconter l’histoire d’une personne qui pense et ressent les choses différemment sans chercher une raison extérieure (et extrêmement dramatique) à cela. J’ai eu le sentiment que le récit chavirait sur une histoire assez classique (elle tombe amoureuse du mauvais mec alors que le bon est évident, c’est une fille super belle mais qui ne sais ni se coiffer, ni se maquiller, ni s’habiller et ouf, elle rencontre une styliste qui va tout lui apprendre). Je suis très surpris qu’après deux séances chez le psy, les choses vont déjà un peu mieux et la discussion finale avec sa mère est assez déconcertante de facilité… À ce propos, j’ai trouvé que le personnage de la mère aurait pu être bien plus fouillé. Elle dépeint un tyran sans nous expliquer les raisons de son comportement voire de sa maladie (ou alors très sommairement). Au final, j’avais l’impression que la mère était juste une méchante bonne femme à qui Eleanor devait renoncer pour s’intégrer dans la société. J’ai regretté que le récit trouve une issue aussi simpliste alors que le début promettait quelque chose de différent qui m’attirait.

Irina a beaucoup aimé le livre et l’évolution du personnage. Ne l’ayant pas encore terminé au moment du club, elle disait avoir hâte de le terminer pour connaître enfin l’origine de cet incendie auquel Eleanor fait allusion. Ce livre l’aura bien tenu en haleine. Elle adorait son ton de jugement sur tout.

Anelise a adoré car c’est pour elle un roman original, avec une héroïne très attachante, au départ renfermée et enfermée dans ses habitudes pour rendre sa vie supportable après de multiples traumas. C’est un très beau roman ! 

Hermine : Gros coup de cœur pour ma part pour ce roman qui m’a fait et rire aux éclats et pleurer ! J’aurais adoré l’avoir lu au moment où j’étais libraire, pour le conseiller aux nombreux clients qui avaient envie d’humour sans tomber dans la trop grande légèreté. J’ai, comme mes comparses, adoré la façon avec laquelle Eleanor voyait le monde, les gens. J’ai trouvé l’histoire très éloignée des clichés, pour ma part, car contrairement aux contes de fées dans lesquels le vilain petit canard voit son monde changer au moment où il change d’apparence, ici, c’est une poignée de personnes bienveillantes qui va révéler la princesse qui est en Eleanor. Et c’est elle, qui va changer son regard sur les autres, en premier lieu. J’ai particulièrement adoré la dernière partie, pleine de suspens, que j’ai eu un mal fou à lâcher.

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Nos coups de cœur

Pas beaucoup de coups de cœur en ce club de novembre ! Mais tout de même quelques-uns…

Clémence : Rouge tango et Bleu calypso de Charles Aubert

Anelise : Des jours et des vies de Gill Paul et La route de Savannah Winds de Tamara McKinley

SophieTout ce qui dit Manon est vrai de Manon Fargetton

Hermine : Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Et pour la prochaine fois, que lit-on ?

Nous lirons Les lendemains de Mélissa da Costa ! Un livre proposé par Tatiana.