
Joie de nous retrouver après deux mois pour parler de nos lectures estivales ! À commencer par L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux, notre lecture commune.
Tatiana a beaucoup aimé ce roman, elle l’a fini très vite. Elle a trouvé les personnages attachants. Petit bémol sur le twist, qui l’a un peu déçue.
Anelise a eu un gros coup de coeur pour ce roman ! C’est un de ceux qu’elle a préférés depuis le début du club. Elle s’est mise dedans tout de suite, étant une fan absolue de narrations croisées. Elle trouvait les personnages très attachants, surtout cette mère foutraque, mais tellement pleine d’amour pour ses enfants. Elle aimait le fait que chaque enfant soit habité par une passion, aussi.
Clémence a bien aimé le roman. Les personnages lui semblaient assez fouillés, elle a apprécié les relations mère/fille, qui constituent la colonne vertébrale de tout le livre. Comme Tatiana, le twist lui a paru très gros.
Mickaël a eu du plaisir à le lire, d’autant plus qu’il lit très peu de littérature jeunesse. Il ne partageait pas le même enthousiasme que nous. Le roman est certes bien ficelé, mais le livre l’a un peu perdu au moment des révélations. Il n’a pas réussi à s’identifier aux relations mère/fille.
Irina nous a fait une confession : elle n’aime pas trop les narrations croisées ! Il y avait pour elle un déséquilibre entre les deux parties, elle a adoré l’une, détesté l’autre. La relation mère/fille entre Consolata et Nine ne lui a pas beaucoup plu, l’autre, beaucoup plus. Certains personnages lui ont plu (elle a adoré Orion), d’autres moins comme Nine, qui était pour elle une caricature de l’ado.
Noémie a vraiment beaucoup aimé ce livre ! Elle aime beaucoup Anne-Laure Bondoux, son art du suspense. Elle aimait tourner les pages, avait envie d’en savoir plus sur chacun. Elle s’est prise d’affection pour chacun des personnages, aimait explorer leur intériorité et voir qu’ils faisaient chacun de leur fragilité une force. Il y a dans son écriture quelque chose de très animal, très instinctif. De l’autrice, elle nous conseille vivement Les larmes de l’Assassin.
Sophie l’avait déjà lu et l’a relu très vite pour le club. Ce fut une belle redécouverte ! Les personnages lui semblaient très attachants, elle aimait les relations entre les membres de la famille. Elle aime la littérature jeunesse, car c’est souvent positif.
Hermine : Pour ma part, gros coup de cœur pour ce roman, mon tout premier de l’autrice ! Impossible de le lâcher une fois commencé, j’étais totalement prise dans l’histoire, totalement éprise des personnages. Ils me touchaient tous, à leur manière. Ils m’ont tout de suite manqué, dès que j’ai refermé le livre.
Pour la prochaine fois, nous lirons Dans le silence des vents de Louise Erdrich sur la suggestion de Noémie !
Les coups de cœur
Tatiana : Queenie de Candice Carty-Williams ; Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa ; Fleurs captives de Virginia Andrews et Écriture, mémoire d’un métier de Stephen King
Anelise : Les héritiers de Kervalon d’Inès de Kertanguy ; La petite couturière du Titanic de Kate Alcott
Clémence : La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa
Mickaël : Mémoires d’un chat d’Hiro Arikawa
Irina : Une Vie de Simone Veil
Sophie : Là où chantent les écrevisses de Délia Owens ; Le roi n’avait pas ri de Guillaume Meurice ;
Eleonore Oliphant va très bien de Gail Honeyman
Hermine : Enfant de salaud de Sorj Chalandon ; Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur