Moi, Napoléon

De Napoléon, je ne connais malheureusement pas grand chose – si ce n’est qu’il fut Empereur, qu’il a rebaptisé notre calendrier, qu’il a livré d’innombrables batailles, et qu’il fut exilé sur l’île de Ste Hélène, à la fin de sa vie. Alors quand Babelio et les Éditions Unique Héritage Média ont proposé ce titre dans leur dernière Masse Critique graphique, j’ai sauté sur l’occasion d’en savoir plus sur Napoléon le Petit – dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la mort.

Quel magnifique roman graphique !

Bruno Wenagel s’est emparé du dessin et Vincent Mottez du texte qui sont aussi soignés l’un que l’autre. Le récit est raconté à la première personne, ce qui nous fait voir un « autre » Napoléon, nous fait pénétrer ses pensées, nous faisant voir l’homme et le conquérant. Au début du roman graphique, nous sommes en 1820 à Ste Hélène à ses côtés, alors qu’il est gravement malade. Il nous propose ensuite de remonter, avec lui, le fil de son histoire, de revivre ses grandes batailles, sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, de faire la connaissance de ces hommes qui l’ont accompagné, comme Barras ou Murat. Chaque chapitre nous propulse dans un épisode de son Histoire – et de la nôtre – dans une ville différente.

C’est passionnant du début à la fin. Les textes sont extrêmement bien écrits et les sombres illustrations, rappelant les comics américains, sont à couper le souffle. J’ai appris énormément de choses grâce à ce très beau roman graphique qui a pris le parti de l’exhaustivité et a relevé le défi haut la main.

Si vous cherchez à en savoir plus sur Napoléon, que votre envie de mettre le nez dans des livres d’Histoire avoisine le néant, un conseil : emparez-vous de ce roman graphique !

Moi Napoléon, Éditions Unique Héritage