« Entre les lignes » de Dominique Mermoux

Coup de cœur pour cette adaptation en roman graphique de Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu – que vous connaissez peut-être pour avoir écrit Les 1001 vies des urgences ou, plus récemment, Celle qu’il attendait.

Au tout début de l’histoire, le père de Baptiste – le narrateur – découvre une malle dans laquelle se trouvent plusieurs lettres d’amour écrites par son père, Moïse. Elles ont toutes été écrites un 3 avril et adressées à une certaine Anne-Lise avec des mots d’une infinie tendresse. Pour le père de Baptiste, c’est un véritable choc. Il n’a jamais entendu parler de cette Anne-Lise, il a l’impression d’avoir été trahi par ce père qui a toujours été si distant, si avare de sentiments… Dans ces lettres, il raconte à sa « chérie », sa « petite souris », son enfance, son adolescence fauchée par la guerre, le basculement d’une vie, la faim, la douleur de sa perte. Les moments de joie, aussi, comme ceux qu’il vivait avec la belle allemande Hennie. Il lui dit, dans chacune de ses lettres, combien elle lui manque.

Pour consoler son père, Baptiste décide de partir sur les traces de cette mystérieuse inconnue, en remontant le fil de l’histoire de son grand-père. Et il est prêt à tout pour redonner le sourire à son père, et renouer des liens qui, avec le temps, ont fini par se distendre.

J’ai dévoré ce superbe roman graphique, illustré avec talent par Dominique Mermoux. Les époques sont immédiatement identifiables grâce aux différentes couleurs de planches, tantôt bleu et sépia sur fond blanc, tantôt plus colorées. Le trait est toujours précis – j’ai seulement été un peu surprise par les expressions « ahuries » de certains personnages, qui me rappelaient, parfois, celles de héros de mangas. Dans une grande économie de mots, l’auteur et l’illustrateur arrivent à nous replonger dans une époque, à nous faire vivre des événements comme si nous en étions les impuissants témoins.

Une histoire d’autant plus bouleversante quand on comprend qu’elle est d’inspiration autobiographique et que Baptiste Beaulieu a, à travers ce livre, lancé un avis de recherche, une bouteille à la mer. Mon cœur en est encore tout brisé…

J’ai à présent terriblement envie de lire le roman de Baptiste Beaulieu dont Entre les lignes est inspiré, pour retrouver ses personnages…

Entre les lignes de Dominique Mermoux, Éditions Rue de Sèvres