Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du premier roman ? Avant de commencer à l’écrire, commencez par lire ceci : Écrire son premier roman en dix minutes par jour de David Meulemans, normalien, docteur en philosophie, petit génie à l’origine de l’outil de « déblocage de l’écrit » Draftquest, et éditeur aux Forges de Vulcain – maison d’édition que j’apprécie énormément, qui a notamment publié État de Nature de Jean-Baptiste de Froment, un de mes derniers plus gros coups de cœur.

Dans ce remarquable ouvrage destiné aux apprentis écrivains, David Meulemans donne des conseils, jamais des leçons. Il guide le lecteur et le futur écrivain dans ses premières interrogations (quelle architecture ? Quels personnages ?), lui parle inspiration, procrastination, angoisse de la page blanche – tous ces concepts tant chéris et tant redoutés de l’écrivain qui ne l’est pas encore tout à fait. Il nous rappelle qu’il n’y a pas de méthode clé, de secret absolu, si ce n’est celui d’écrire quelques lignes, tout le temps, n’importe quoi. Que lire aussi, est primordial, quelques lignes, tout le temps, n’importe quoi aussi, car : « Il n’y a aucun livre que l’on doit avoir lu », et je le rejoins entièrement sur cette idée.
Si vous cherchez des conseils pratiques, des méthodes à appliquer au pied de la lettre et des formules magiques, chapitre par chapitre, passez votre chemin. David Meulemans est plus subtil que ça et ne nous « mâche » pas le travail, il nous encourage, nous montre la voie, leur donne confiance même – je me suis même dit, en le lisant, « tiens, et si je m’y mettais, moi aussi ? ». Il nous parle de son expérience d’éditeur, du travail des textes, nous livrant au passage quelques anecdotes, convoque Tintin, les films Spiderman, Casablanca, Star Wars ou encore Incassable, des auteurs comme Hemingway, Stephen King ou encore Jane Austen – dont je retiens cette phrase magique :
Écrivez, l’inspiration viendra ensuite.
Le tout, avec une bienveillance et une malice que l’on percevait déjà dans le titre – car oui, il fait nettement référence à ces livres qui promettent monts et merveilles, changements spectaculaires à base de recette à effectuer « dix minutes par jour ». J’ai beaucoup aimé également ses petits clins d’œil, pleins de malice, adressés au lecteur/écrivain en devenir.
Pour couronner le tout, c’est vraiment très bien écrit, clair et accessible. Un passionnant petit opus, donc !
Un grand merci à Babelio d’avoir mis ce livre dans sa Masse Critique Non Fiction, ainsi qu’aux Forges de Vulcain pour l’envoi !
Écrire son premier roman en dix minutes par jour de David Meulemans, Éditions Forges de Vulcain
J’adore l’idée !
Après je vais partager mon expérience de personne qui a écrit un seul livre et qui n’a été publiée nulle part (lol), la phrase « Ecrivez, l’inspiration viendra ensuite » est totalement vraie. En revanche, il faut quand même savoir où l’on va. J’ai été un peu stressée quand, après avoir écrit mon livre, j’ai écouté la conférence d’une autrice qui racontait qu’elle avait tout un fichier Excel avec un plan chapitre par chapitre. Moi je n’ai pas du tout fonctionné comme ça. J’ai griffonné une feuille de route, je savais comment je voulais commencer, comment je voulais finir et à peu près ce que je voulais au milieu… et c’est tout ! Après, j’ai eu des idées qui me sont venues au fil de l’eau, et j’ai modifié ma trame. Voilà 🙂
J'aimeJ'aime