Bookclub de février 2021 : « Daisy Jones & The Six » de Taylor Jenkins Reid

Première fois dans l’histoire de L’ivresse, nous avons été unanimes sur un ouvrage : nous avons tous adoré Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid !

Le pitch

Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Nos avis

Tatiana a trouvé ce roman vraiment bien. Elle était intimidée au début par la narration, mais l’impression s’est vite dissipée. Elle a trouvé l’histoire très crédible, grâce à des personnages très bien caractérisés. Pour courronner le tout, le roman lui a paru très bien écrit !

Anelise a beaucoup apprécié la narration – elle est très friande des alternances de points de vue. Elle a beaucoup apprécié la sensibilité des personnages, surtout celle de Billy. Même si la période dans laquelle se passe cette histoire ne l’intéresse pas spécialement, elle a poursuivi avec plaisir sa lecture.

Elisa a tout de suite été très excitée par ce type de narration qui lui a fait penser à un livre des Monty Python. Tous les personnages sont bien campés, pas clichés, même les personnages mineurs – tel que le batteur est nuancé. Elle a adoré la relation entre Camilla et Billy. Il y a beaucoup de phrases très belles qui lui resteront longtemps en mémoire.

Clémence était au départ décontenancée par la narration, mais elle s’est immergée rapidement dans l’histoire de ce groupe de rock star des années 70. Elle aimait beaucoup la différence de points de vue, la représentation, à travers tous ses membres, de tout ce qui fait l’être humain.

Mickaël a dévoré ce livre en très peu de temps. Il avait l’impression de vivre un grand moment de musique. Il a aimé l’équilibre entre les personnages de Billy et Daisy. C’était un vrai regret pour lui de ne pas pouvoir entendre les chansons. Coup de cœur !

Sophie a adoré, elle aussi et l’a dévoré en quelques jours. Elle a été initiée à la musique des années 70 par son cher et tendre et elle pense que cela l’a rendue encore plus sensible à l’histoire. Elle a bien aimé le fait que les relations avec le producteur soient représentées, elle a découvert à quel point son rôle était clé pour un groupe. Chaque relation entre les personnages est soignée : celle entre Billy et Daisy, par exemple, n’est pas attendue, pas cliché. On a envie de savoir jusqu’à la fin ce qu’il va advenir d’eux. Il y a du souffle romanesque, même dans les dialogues.

Irina a adoré aussi, elle a trouvé drôles certains écarts entre les perceptions de plusieurs personnages sur un même événement. En lisant les chansons, elle essayait d’imaginer quelle pouvait être leur mélodie. Elle nous a conseillé la playlist disponible sur Spotify, mais a précisé qu’elle aurait aimé l’écouter avant de se lancer dans la lecture.

Noémie avait l’impression d’être une lectrice omnisciente, qui surplombait le récit. Cette lecture l’a beaucoup impressionnée, elle n’avait jamais rien lu de tel ! Elle a juste émis un petit bémol sur la version française, qu’elle a trouvée à certains moments un peu uniforme, et pense que la traduction aurait pu mieux différencier les façons de parler des personnages. Elle a apprécié de découvrir l’exigence, l’objet de leur travail, l’amour et l’amitié entre les personnages qui avaient tous une consistance, les leçons de vie qu’ils prodiguaient, les modèles que chacun pouvait représenter…

Hermine : j’ai adoré ce livre ! J’admirais la façon dont l’autrice jouait le jeu, j’ai trouvé ça tellement bien fait que je suis totalement tombée dans le panneau, j’ai vraiment cru que Daisy Jones & The Six avait réellement existé – jusqu’à ce que je cherche, en vain, des clips sur Youtube… J’étais admirative de sa manière de nous plonger dans une époque, simplement à travers des dialogues, sans recourir au récit. Tous les personnages me semblaient intéressants et attachants. J’aurais adoré vivre dans les années 70, dans cette période où l’effervescence autour des groups de rock était incroyable.

Les coups de cœur

Tatiana : Les chroniques de Bridgerton de Julia Quinn

Élisa : À la ligne de Joseph Ponthus et La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot

Mickaël : L’Anomalie d’Hervé le Tellier

Anelise : L’or du bout du monde de Tamara McKinley

Sophie : Déviantes de Capucine Delattre et Fille de Camille Laurens

Clémence : Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Énard

Hermine : Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty et Betty de Tiffany McDaniel