« Croc-Blanc : un monde sauvage », une bande-dessinée signée Pierre-Emmanuel Dequest

Je vais commencer cette chronique par une confession : je n’ai jamais lu le chef d’œuvre de Jack London. Voilà, c’est dit. Heureusement que les Éditions du Rocher et la Masse Critique de Babelio sont venues à ma rescousse en m’envoyant cette superbe bande-dessinée de Pierre-Emmanuel Dequest. Me voilà désormais un peu moins bête (sans mauvais jeu de mot) et heureuse d’avoir pu découvrir l’histoire de Croc-Blanc à travers de si beaux dessins.

Croc-Blanc est l’unique survivant d’une portée de chiens, nés d’une mère mi-chienne mi-loup, et d’un père loup. Aux côtés de sa mère, puis des hommes, il va apprendre à grandir, se défendre, chasser, développer son instinct de survie… Et surtout, la dureté, la cruauté, au contact d’hommes tous aussi hostiles les uns que les autres. Jusqu’à ce qu’un bienfaiteur, Monsieur Scott, le prenne sous son aile, et lui fasse découvrir cette chose à laquelle il n’avait jamais eu droit auparavant : la bonté. Croc-Blanc, c’est aussi cette magnifique histoire d’amitié avec ce maître qui lui apprendra à faire le bien, l’obéissance par la douceur et non plus par les coups. C’est une histoire vous serre le cœur. 

J’ai adoré les planches réalisées par Pierre Emmanuel Dequest ! Que le dessinateur s’attelle à représenter la nature isolée et sauvage du Grand Nord ou l’effervescence de villes comme celles de San Francisco ou de Fort Yukon, la précision et l’intensité de son trait sont les mêmes. Les couleurs des planches alternent entre blanc pur – d’où ressortent parfois avec ardeur le rouge éclatant du sang – et couleurs vives. Les expressions des personnages et des animaux sont extrêmement réalistes. On a parfois l’impression de voir une succession de tableaux, tellement vivants, tellement expressifs que les phylactères pourraient devenir accessoires. 

Je ne lis pas beaucoup de bandes-dessinées et cela a ravit de pouvoir découvrir un classique de cette manière. Je peux enfin mettre des mots – et des images – sur cette célébrissime histoire. 

Merci infiniment à Babelio et aux Éditions du Rocher pour cette superbe découverte !

Croc-Blanc, un monde sauvage de Pierre-Emmanuel Dequest aux Éditions du Rocher