Pour le premier club de lecture de l’année, nous avons lu Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson sur les conseil et suggestion de Sophie ! Et voici ce que nous en avons pensé…

Anelise : le résumé du livre lui plaisait bien, mais le charme n’a pas opéré à la lecture. Elle n’a pas été prise par l’histoire, y était hermétique… Elle trouvait néanmoins que c’était bien écrit.
Tatiana a rapidement su que le livre ne lui plairait pas. Elle n’est pas très adepte des livres avec beaucoup de descriptions, où il ne se passe pas grand chose… Et c’était le cas ici, pour elle. Comme Anelise, elle a quand même trouvé que c’était très bien écrit, très poétique.
Clémence a adoré, a trouvé ce livre très beau, même si elle n’aime pas non plus ce qui est trop descriptif, en général. Elle l’a tout de suite mis entre les mains de sa maman !
Irina, qui adore l’Islande, savait d’emblée que ce livre lui plairait. Dès les premières pages, elle était plongée dans l’ambiance.
Sophie l’a lu trois trois et c’est un de ses gros coups de cœur. Elle le relit à chaque fois comme si c’était un conte. Elle est heureuse de lire un livre qui nous parle d’une nature aussi glaciale, aussi hostile. Elle nous conseille vivement les deux autres livres de la trilogie, ainsi que l’adaptation de France Culture faite du premier tome.
Mickaël a trouvé également que ce livre était extrêmement bien écrit. Il a surtout adoré la première partie en mer, mais c’est à la partie où le gamin est en deuil qu’il a accroché. Il a lu beaucoup de littérature islandaise et trouve que les personnages sont souvent effacés à la faveur de la Nature, qu’elle prend une place immense. Il trouve que les difficultés de la vie en Islande dépasse l’histoire, les rapports entre les personnages… Il était ému par la relation entre le gamin et son meilleur ami.
Elisa a trouvé ce livre magnifique ! Elle a enchaîné sur les deux autres livres de la trilogie qu’elle a tout autant appréciés.
Hermine : j’ai trouvé ce livre vraiment sublime, j’ai noté des phrases et des phrases tellement je les trouvais belles… On est complètement plongé dans l’ambiance, qu’on soit en mer avec les pêcheurs ou sur terre, dans cette taverne sordide. J’ai été très touchée par le gamin, son rapport avec la littérature qu’il respecte infiniment, même s’il considéré qu’elle lui a pris son meilleur ami. Seul petit bémol : j’ai eu beaucoup de difficultés à me repérer entre les personnages à cause de leur nom.
Les coups de coeur
Mickaël : Ce que j’aime, c’est les montres d’Emil Ferris
Anelise : Prends ma vie de Lottie Moggach et Il était une lettre de Kathryn Hughes
Tatiana : Le secret du mari de Liane Moriarty
Clémence : L’italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefebvre
Elisa : L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé
Hermine : Ces orages-là de Sandrine Collette et L’anomalie de Hervé le Tellier