[CONCOURS INSIDE] Coup de cœur pour la marque La Nomade Cosmétiques : des soins 100% naturels !

Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de La Nomade Cosmétiques, une chouette gamme de soins biologiques imaginés et fabriqués selon une approche écologique, éthique et responsable. J’ai eu la chance d’échanger avec sa fondatrice Alexandra à propos de son travail, sa démarche et ses futurs projets…

 

lanomade_logo.jpg

Le point de départ d’une si belle aventure ?

Alexandra réalise des soins depuis l’âge de 15 ans : c’est pour fabriquer ses propres sticks à lèvres qu’elle a mis au point ses premières expérimentations. D’Australie, où son copain et elle ont enchaîné les petits jobs, ils reviennent en France avec le projet de commercialiser ces produits qu’elle réalisait tout d’abord pour elle et ses proches. Tout s’enchaîne ensuite et c’est à Nantes qu’elle décide de se lancer : il aura fallu deux ans pour qu’Alexandra devienne une véritable petite chimiste du cosmétique naturel doublée d’une entrepreneuse hors pair, en s’entourant des bonnes personnes – pour l’épauler sur des sujets aussi sympathiques que la comptabilité -, en trouvant et en suivant LA formation qui lui convenait – à savoir, la formation « Savoir faire & découvertes » de Poitiers où elle a pu, notamment, s’initier aux normes à respecter -, en faisant en sorte que son atelier soit conforme à l’accueil de son activité, et enfin, en récoltant les avis de ses proches sur ses produits.

Ses valeurs ?

Tout, de la fabrication des emballages à la composition des savons, a été pensé pour respecter la planète, tout en prenant soin de notre peau.

Alexandra définit ainsi les points forts de sa démarche, sur sa page Facebook

– Faire le lien entre la plante et ses propriétés en cosmétologie

– Utiliser dans la mesure du possible des ingrédients locaux issus de petits producteurs ou du commerce équitable, de qualité, labellisés bio

– Créer, innover et proposer des cosmétiques présentant des garanties d’innocuité et de respect de l’environnement

– Proposer des emballages biodégradables ou recyclables

Et que trouve-t-on dans sa marmite ?

C’est dans son atelier, au fin fond de sa campagne nantaise qu’Alexandra fait refroidir et solidifier les six jolis savons qui inaugurent sa gamme. Après des mois d’expériences, d’études et d’appropriations desdites bonnes pratiques de fabrication et de la validation de ses recettes par un toxicologue, Le Sauvage, Le Rustique, Le Suave, Le Délicat, l’Ancestral et Le Végétal étaient nés.

Pour fabriquer ses savons, Alexandra utilise notamment une base de soude caustique, des huiles végétales, des huiles essentielles (aussi bien pour leurs vertus que pour leurs senteurs), du beurre de karité ou de cacao (pour solidifier un peu tout ça), de l’argile pour ses propriétés équilibrantes et purifiantes, et des colorants naturels pour les rendre encore plus beaux !

La_Nomade.jpg
Copyright : La Nomade Cosmétiques

Ils sont si beaux qu’on en mangerait bien un… Vous ne trouvez pas ?

La Nomade s’arrête-t-elle quelque part, de temps en temps ?

Mais oui ! Vous pouvez la retrouver sur des marchés de créateurs à Clisson, Vertou ou encore Vallet, à L’Atelier des Bidouilles à La Maison Café  les 26 et 27 octobre et Entre Nous LA  à Chapitre T, le 14 Novembre à Nantes. Retrouvez aussi ses produits dans des boutiques, comme Le Flamant Bleu, à partir du 22 octobre ! 

Vous pouvez aussi d’ores et déjà noter qu’elle sera en décembre sur les Marchés de Noël de Clisson (14 et 15), Saint-Étienne-de-Montluc (7) et Gorges (le 30 novembre et 1er décembre).

Et sinon, même si son site web n’est pas encore en ligne, vous pouvez lui passer commande via sa page Facebook ou sur Etsy  !

Next step ?
Alexandra foisonne d’idées et s’imagine déjà réaliser des baumes pour le corps, des savons permettant de se laver aussi bien les cheveux que le corps. Mais tout d’abord, il faut réunir assez de sous pour financer ses prochaines œuvres, et donc… Lui acheter plein de savons !
IMG_20190702_091458 (1)
Copyright : La Nomade Cosmétiques

Vous avez envie d’essayer ? Eh bien, figurez-vous qu’Alexandra me permet de vous faire gagner l’un d’eux – grand merci à elle ! Citez-moi simplement en commentaire le nom de celui qui vous fait le plus envie et suivez La Nomade Cosmétiques sur Facebook ! La description des recettes ci-dessous vous aidera à fixer votre choix !

Conditions :

  • Concours limité à la France métropolitaine
  • Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires postés sous l’article, de personnes ayant aimé la page Facebook de La Nomade Cosmétiques (pas besoin de citer votre pseudo Facebook en commentaire, je vous fais confiance !)
  • Concours valable jusqu’au 31 octobre, minuit 
recettes savon
Copyright : La Nomade Cosmétiques

Bonne chance à tous et belle découverte à vous de La Nomade !