Pour le mois de juin, les membres du #ClubAudible ont voulu se rafraîchir avec Luca, le dernier polar de Franck Thilliez paru en version papier chez Fleuve et mis en version sonore par Audible. C’est la deuxième fois que nous nous attaquons à un polar de cet auteur, après Le Manuscrit inachevé lu par Jean-Yves Berteloot.
Le pitch
Partout, il y a la terreur. Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur. Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur. Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.
Questions & réponses
Qu’avez-vous pensé de ce titre ? Et de la prestation de Michel Raimbault ?
Je me suis malheureusement un peu ennuyée pendant cette écoute. L’intrigue me semblait parfois un peu confuse – ou en tout cas, j’avais du mal à la suivre – et la critique de nos modes de communication actuels, des réseaux sociaux et de leurs dérives, me semblait un peu convenue, peu originale. J’avais également eu cette impression de confusion à l’écoute du « Manuscrit inachevé », trop d’éléments, trop d’intrigues qui se recoupent, finissant par nous perdre. J’ai cependant trouvé intéressant la façon dont la manipulation génétique était abordée et j’avais envie de savoir ce qu’il était advenu de Luca. En ce qui concerne la prestation de Michel Raimbault, je l’ai trouvée très bien, mais n’ai pas eu le sentiment que sa façon de narrer et son timbre de voix, se prêtaient à la lecture d’un polar.
Aviez-vous déjà lu des titres de Franck Thilliez Officiel ? Si vous êtes un(e) fan, quel titre nous conseilleriez-vous afin de découvrir cet auteur, et quel est votre titre préféré ?
Je ne suis pas une fan absolue de Frank Thilliez, je n’ai à vrai dire écouté que Le Manuscrit inachevé lu par Jean-Yves Berteloot (grâce à Audible) et Rêver lu par Clémentine Domptail – je recommanderais particulièrement ce dernier, très bien lu d’ailleurs !
Êtes-vous un(e) fan de thriller ?
OUIIIIII ! Cela constitue 70% de mon alimentation livresque.
Quel est l’aspect ou le thème abordé dans ce roman que vous ayez préféré ? Et celui qui vous a le plus dérangé(e) ou mis(e) mal à l’aise ?
J’ai bien aimé la relation entre les enquêteurs Sharko et Hennebelle et la personnalité torturée de Nicolas Bellanger. Et pour le passage qui m’a le plus mise mal à l’aise, je dirais celui où les enquêteurs pénètrent dans l’espèce de temple du sado-masochisme, cela m’a paru éternel…
Avez-vous écouté « Origines », la nouvelle qui suivait « Luca » ? Qu’en avez-vous pensé ?
Oui, j’ai trouvé ça très original ! Et Julie Basecqz (que j’avais déjà entendu sur Le temps est assassin de Michel Bussi et La fille du train de Paula Hawkins) est super !
Entre les deux histoires, laquelle avez-vous préférée ?
Même si elles sont radicalement différentes, la deuxième, sans hésiter !