« L’omelette au sucre » de Jean-Philippe Arrou-Vignod lu par Laurent Stocker

Dans le cadre du Club Audible d’avril, nous avons discuté de L’omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod lu par Laurent Stocker édité chez Gallimard dans la collection « Ecoutez lire » et disponible sur Audible. Je vous restitue ici mes impressions sur cette écoute et si vous voulez connaître celles de mes compatriotes du ClubAudible, c’est par ici que ça se passe !

Avez-vous apprécié la lecture/écoute de ce titre ? Que pensez-vous de l’histoire ? En aviez-vous déjà entendu parler ? Quel est votre avis sur l’interprétation de Laurent Stocker et les nombreuses ambiances sonores ?

Je me suis beaucoup amusée pendant l’écoute de « L’omelette au sucre », j’ai passé un excellent moment ! L’histoire est mignonne comme tout et cela m’a plu d’être plongée dans cette enfance des années 60 qui semblait baignée d’insouciance, où, par exemple, avoir une télévision était quelque chose d’insolite – ça donne envie ! J’imaginais complètement leur vie mouvementée, l’équipe des « Jean’s » semer la pagaille au quotidien dans une maison qui respire la joie… Laurent Stocker, fidèle à lui-même, est super, il m’a fait beaucoup rire ! Les musiques sont très bien choisies et collent parfaitement à l’ambiance.

Connaissiez-vous déjà Jean-Philippe Arrou-Vignod en tant qu’auteur ? Aviez-vous déjà lu des titres jeunesse ou des romans adultes de cet auteur ? Parmi ses séries les plus connues, vous retrouverez les « Enquêtes au collège », les « Histoires des Jean-Quelque-Chose » ou les albums de « Rita et Machin » … les connaissiez-vous ?

Je ne connaissais l’auteur que de nom et je penserai à l’occasion à écouter une autre des aventures mentionnées, pour changer un peu d’air entre deux polars sanglants !

Lisez-vous régulièrement des titres jeunesse ? Ou avez-vous fait une exception dans le cadre du #ChallengeAudible ? Ce titre vous rappelle-t-il des souvenirs d’enfance ?

Il s’agit d’une exception, je le confesse…Mais avec plaisir pour remettre l’expérience ! Ça m’a rappelée les aventures du Petit Nicolas que j’aimais tant !

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans « L’omelette au sucre » ? Quel aspect de l’histoire globale et quel passage en particulier ?

Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’ambiance, vraiment. Un vrai cocon. Je me suis dit que j’aurais adoré grandir à cette époque et ne peux résister à l’envie d’écrire que ça avait l’air mieux, enfin, plus simple, avant ! J’ai beaucoup aimé le passage où le papa cuisine pour ses enfants pendant que la maman est à la clinique, sa façon de présenter ses pâtes comme un plat de grand chef avec cerise sur le gâteau, la fameuse omelette au sucre ! Il semble extrêmement fier alors qu’on imagine bien qu’il doit être désemparé ☺️

Que pensez-vous de Jean B. (aka Jean Bon/Jambon) notre narrateur d’une dizaine d’années ? Quel est votre personnage préféré ?

Je crois bien que c’est le papa qui m’a le plus plu ! Mais Jean Bon est très mignon aussi ☺️☺️

L’un ou l’une d’entre vous a-t-il lu la suite des aventures de la famille des Jean ? (l’auteur a publié le septième tome de la série l’année dernière)

Pas encore 🙂

 

Merci à Audible pour cette écoute ❤