« En sacrifice à Moloch » de Åsa Larsson en version audio

Énorme coup de cœur pour la version audio du polar nordique En sacrifice à Moloch d’Åsa Larsson lue par Odile Cohen, dont j’étais déjà tombée sous le charme de la voix à l’écoute des Apparences de Gillian Flynn (chez Audiolib, également), dont elle faisait la lecture avec Julien Châtelet…

moloch

L’histoire et l’avis…

Nous sommes à Kiruna, un petit village situé en Laponie suédoise. Lors d’une chasse, des restes de corps humain sont retrouvés dans le cadavre d’un ours : ce sont ceux de Frans Uusilato, un nonagénaire qui était porté disparu. Quelques semaines plus tard, c’est sa fille, Sol-Britt, qui est retrouvée sauvagement assassinée à coups de fourche. Pour la procureure et ex-avocat fiscaliste Rebecka Martinsson, ces deux « incidents » qui touchent, à des périodes espacées les unes des autres, les membres d’une même famille, ne peuvent être des coïncidences. En creusant un peu, elle découvre que le fils de Sol-Britt avait été renversé par un chauffard, trois ans auparavant. Que presque un siècle auparavant, c’est son arrière-grand-mère, Elina Pettersson, qui avait été tuée. Pour Rebecka, aucun doute possible, ces meurtres sont liés…
Alerte, coup de cœur ! Récompensé par le Prix du meilleur Polar suédois, En sacrifice à Moloch– dont on ne comprend le titre qu’à la toute fin -m’a tenu en haleine du début à la fin. Nous voilà embarqués dans un polar totalement dépaysant, qui nous fait voyager dans le passé avec de constants va-et-vients entre notre époque et celle de la première guerre mondiale, où histoires d’amour et secrets de famille se mêlent. Dès les premières lignes, Asa Larrson nous offre une plongée dans une atmosphère de glace, dans la vie de cette galerie de personnages (et de chiens !) dont certains – comme Elina, Hjalmar Lundbohm, Krister et Marcus – sont si attachants qu’on ressent un petit pincement au cœur en refermant le livre. J’ai adoré les descriptions de ces paysages glacés, de ces hauts arbres aux branches enneigés.
Le suspens de la dernière heure d’écoute était insoutenable, j’ai dû me coucher beaucoup plus tard que d’habitude, incapable que j’étais de couper Odile Cohen dans la révélation finale…
La narration…
Qu’est-ce que j’aime la voix d’Odile Cohen, tellement sensuelle, tellement prenante ! Si vous n’arrivez pas à mettre de voix sur la sienne, sachez qu’elle a entre autres doublé Renée Zellweger, Uma Thurman, Andie MacDowell ou encore Jennifer Connelly – rien que ça… Ses talents de narratrice sont exceptionnels, elle vit réellement le texte qu’elle lit et nous le fait vivre, nous aussi.
Un grand bravo pour cette lecture qui fait que ce titre fait partie de mon Top 5 de ceux en lice pour le Prix Audiolib 2018 !

Pour en savoir plus sur la version audio de En sacrifice à Moloch d’Asa Larrson, rendez-vous ici !